L’agriculture bio en Polynésie française ?
L’agriculture biologique en Polynésie française est née à partir des années 80, de quelques personnes convaincues et très déterminées. Quelques années plus tard en 2002, l’association BioFenua est créée pour soutenir le mouvement Bio. En janvier 2011, La Loi du Pays sur l’agriculture biologique est promulguée. La CAB, Commission pour l’agriculture biologique est créée ainsi qu’une « cellule bio » au sein de la direction de l’agriculture. Début 2012, création du premier SPG BIOFETIA (groupement de producteur et de consommateur) qui a pour objet d’auto certifier les petites exploitations bio augmente fortement le nombre d’exploitations dans la démarche agriculture biologique.
L’agriculture biologique est un mode de production de denrées végétales et animales qui :
- N’utilise pas de pesticides et engrais chimiques de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés, d’antibiotiques ou d’hormones de croissance non autorisés
- Protège l’environnement, réduit au minimum la dégradation et l’érosion du sol, diminue la pollution
- Maintien la fertilité du sol à long terme
- Maintien la diversité écologique à l’intérieur de l’écosystème.
- Recycle les matériaux et les ressources le plus possible à l’intérieur de l’exploitation.
- Soigne adéquatement les animaux d’élevage de façon à promouvoir leur santé et à répondre à leurs besoins comportementaux.
- Prépare les produits biologiques, en étant notamment attentif aux méthodes de transformation et de manipulation, afin de maintenir l’intégrité biologique et les qualités essentielles du produit à tous les stades de la production.
- S’appuie sur des ressources renouvelables
En savoir plus : www.biofetia.pf